Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Déborah Draï

Directrice Communication > Journaliste - Reporter > Pro Cross Media

Journaliste reporter - Animatrice TV / Radio - Rédactrice
Animatrice tables rondes - séminaires - formations - conférences
Directrice communication - Chef de projet web - Rédactrice en chef
Community Manager - Chargée de contenus web - Editorialiste
Déborah Draï
51 ans
Permis de conduire
AIX EN PROVENCE (13090) France
Situation professionnelle
En poste
Ouverte aux opportunités
Présentation
Professionnelle de la communication avec près de 30 ans d'expérience.
Directrice de communication en entreprise, responsable de communication digitale, fournisseur de contenus web, animatrice radio, journaliste reporter, présentatrice télé.
Excellentes compétences rédactionnelles, managériales et commerciales.
Réactive, autonome, efficace, avec solide expérience de terrain.
> Principales qualités: pugnacité, esprit fédérateur, détermination et sens des responsabilités prononcé.
Expériences
  • Directrice de la Factory Groupe et Filiales sur les pôles : web et digital, création de contenus multimédias, marketing opérationnel, relations presse, événementiel, communication interne, communication de crise, communication distancielle.
  • Mise en place de la stratégie de communication à 360°. Etude positionnement de marque pour le Groupe, ses agences et ses filiales.
  • Management direct de 9 personnes au sein du studio et de la Factory.
  • Animation et présentation des événements physiques et digitaux du Groupe : webinars, plateaux TV, animation des podcasts, conférences de presse...
  • Réalisations interviews, témoignages clients vidéo, écriture scénarii, tournage, montage.
  • Gestion de la communication de crise interne et externe propre au contexte sanitaire COVID-19. Elaboration et gestion des campagnes, communiqués et dossiers de presse.
Description de l'entreprise
Editeur, Intégrateur et Hébergeur de Données de Santé. Secteur IT SANTE.
Site web de l'entreprise
  • La Communication Factory CMA CGM est l'agence interne de communication du Groupe spécialisée dans la fabrication de contenus:
    Graphiques et Vidéos (pilotage du studio créa et relation avec l’ensemble des ressources externes)
    Événementiels
    Contenus Éditoriaux
    Fabrication Goodies
    Edition supports de communication
  • Cette unité vient en support des autres cellules:
    Presse, Com Digitale, Com internationale, Marketing et Com Interne, qui sont, elles, en charge de la valorisation des contenus.
  • Equipe de 10 personnes.
    Le management, la coordination, la planification et l’accompagnement terrain des effectifs de la cellule sont les principales actions à mener dans l’exercice de cette fonction.
  • Maîtresse de cérémonie de la soirée de fin d'année du groupe aux côtés de Rodolphe SAADE, PDG CMA CGM.
    Public : 5000 personnes.
    Lieu : Docks des Suds, Marseille.
  • Ecriture et réalisation du film d'entreprise. Casting interne auprès de 4000 collaborateurs du groupe. Tournage et montage.
Description de l'entreprise
Le Groupe CMA CGM est un leader mondial du transport et de la logistique engagé dans la transition énergétique
Site web de l'entreprise
  • Journaliste Experte Santé sur émission «Ensemble c’est mieux » France 3 PACA aux côtés d'Eric Charay, animateur vedette.
  • Mise en oeuvre des OPS (Opération Spéciales Cross Media Omnicanal) au sein des titres media du Groupe La Provence
  • Responsable du cadrage, du pilotage, du suivi et de la performance des projets montés pour les clients/annonceurs de la régie (élaboration du plan de communication, du rétro-planning, de la production en lien avec la production-rédaction-trafic management etc..)
  • Mise en oeuvre des opérations avec les différents interlocuteurs (coordination du lancement et du suivi du plan de médiatisation)
  • Centralisation et diffusion des informations inhérentes au projet au sein du groupe de travail
  • Animation en transverse des équipes commerciales sur la partie OPS Cross Media et gestion de la relation client
  • Accompagnement des forces de vente sur 3 départements 13/04/84.
  • Formation des commerciaux et chefs de pubs aux solutions digitales et télé de la régie.
  • Participation à la communication financière du groupe dans le cadre d’un projet d’introduction en bourse (plan media, slide show, event, dossier presse etc...)
  • Co-écriture et co-réalisation d'une web série humoristique sur les agents immobiliers pour le compte du client : MAXIHOME
    Participation tournage, et montage.

    Episodes visibles sur pages dédiées :

    Facebook
    https://www.facebook.com/plusbauxlimmo

    Instagram
    https://www.instagram.com/plusbauxlimmo/?hl=fr

    Site web
    http://www.maxihome.net/plus_baux_limmo/
  • Création, développement et management du service communication Kapa Santé. Mise en oeuvre de la stratégie de communication interne & externe en collaboration avec la présidence du Groupe et les 14 directions d'établissements.
  • Élaboration de la charte graphique et de l'identité visuelle du Groupe
  • Création, mise à jour, rédaction et gestion du contenu web pour le site internet du groupe.
    Création et lancement du 1er blog de cliniques privées de France: rédaction, modération et gestion des articles et post.
  • Mise en place du pôle audiovisuel permettant la réalisation de vidéos et de photos au sein du groupe.
  • Organisation des événementiels destinés aux médecins, fournisseurs, patients, collaborateurs et personnels des 14 établissements (salons professionnels, EPU, conférences de presse, inaugurations, etc...)
  • Relations presse avec médias locaux et nationaux (rédaction des communiqués de presse, dossiers de presse, articles médicaux...)
  • Mise en place d'actions d'emailing : rédaction, création graphique, routage…
  • Choix et conception des supports de communication, études des moyens de réalisations: PLV, réalisation de vidéos médicales, film corporate (tournage/montage réalisés en interne), plaquettes, dépliants publicitaires, livrets d'accueils etc...
  • Gestion du secteur print (contrôle des commandes, choix des process d'impression, suivi des dossiers, maîtrise des coûts)
  • Collaboration avec les services qualités pour la rédaction des journaux internes.
  • Tenue et mise à jour d'une revue de presse par établissement.
  • Opérations de promotion du groupe par le biais de conférences, web tv etc.
  • Mise en place de la politique de communication propre au recrutement médical. Participation aux salons nationaux et régionaux, publications dans presse spécialisée, rédaction des annonces, interventions auprès des cabinets.
  • Création d'opérations de communication spécifiques aux médecins du groupe: emailings, publications, création d'événements ciblés, organisation de journées portes ouvertes, aide à la création de sites internet etc...
Détails de l'expérience
  • Entre 2006 et 2008: expérience de 2 années dans la zone Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Guyane) afin de mettre en place et développer une stratégie de communication spécifique aux 4 établissements ultra-marins.
Description de l'entreprise
Groupe franco-français présidé par le Dr Hervé Kadji, dont les principaux actionnaires sont, Dr Claude Kadji et Michel Parker.
Parmi les plus importants groupes de cliniques privées de France et d'Outremer, le Groupe Kapa Santé possède 14 établissements de soins spécialisés en Médecine, Chirurgie et Obstétrique.
170000 patients sont accueillis chaque année à travers les différentes cliniques du Groupe.
Près de 800 praticiens exercent dans de nombreuses spécialités avec plus de 2200 collaborateurs.

Journaliste - Reporter - Rédactrice - Animatrice (TV/RADIO/PRESSE ÉCRITE)

TF1 - FRANCE 2 - FRANCE 3 - RMC - M6 - EQUIDIA RADIO FRANCE - FRANCE BLEU - FRANCE INTER
1992 à 2012
  • VOIR DÉTAILS DANS ONGLET EXPÉRIENCES
  • Journaliste reporter - Rédactrice en chef - Animatrice présentatrice

Éditrice de contenus - Chef de Projet - Responsable du développement

77 COMMUNICATION
2005 à 2006
Guadeloupe
  • Organisation et commercialisation du 55e Tour Cycliste de la Guadeloupe (événement sportif), de la Caravane du Tour, et de son magazine Sports Outremer.
  • Management d'une équipe de 7 commerciaux, 5 journalistes, 3 administratifs.
  • Développement des partenariats, commercialisation des espaces publicitaires (print/web/produits dérivés/affichage urbain/maillots coureurs), sponsoring.
  • Rédactrice en chef de l'édition Sports Outremer pour le compte de la régie publicitaire.
  • Rédaction et présentation des flashs infos en direct.
  • Réalisation de reportages à l'écrit et en format audio pour la radio.
Description de l'entreprise
Agence de presse et de contenu pour sites internet, opérateurs de téléphonie mobile et radios de toute la zone Caraïbes.
  • Rédaction des articles et des dépêches publiés sur le site.
  • Enregistrement des flashs de la web-radio.
Description de l'entreprise
Site internet avec flux d'informations relatif à la zone Caraïbes.
  • Création de campagnes publicitaires à destination de la radio, de la télévision et de la presse écrite pour des marques et enseignes nationales.
  • Exemples de campagnes produits: Journées portes ouvertes concession MERCEDES, Lancement nouvelle flotte maritime L'EXPRESS DES ILES, Nouveau design bouteilles d'eau MATOUBA etc...
  • Voix off pour messages publicitaires à destination de la télévision et de la radio réalisés en studio d'enregistrement.
Description de l'entreprise
Activité : Agence-conseil en communication : stratégie, conception, création, plan d’actions et mise en œuvre des campagnes.
  • Quai Sud Production: émissions "Ca peut vous arriver" et "Sans aucun doute" présentées par Julien Courbet et Géraldine Carré.
    Réalisation de reportages sous forme d'enquêtes de 52 mn: écriture, tournage, montage.
    Exemples de thèmes traités: , le pouvoir des sectes, les accidents domestiques, la drogue et les mineurs, les grands brûlés.
  • Case Production: Emission "Exclusif", magazine sur actualité people.
    Réalisation de reportages de 4 à 8 mn sous la direction d'Arthur.
  • Quai Sud Production: émission "Le Coach" présentée par Julien Courbet.
    Réalisation de sujets en multi-caméras.
  • Emissions de Télé Réalité: Star Académy, Greg le Millionnaire, L'Ile de la Tentation;
    Mise en place des émissions, adaptation des concepts étrangers pour la France, réécriture des scénarios sous la direction d'Angela Lorente. Castings, étude des profils, présentation des candidats à la chaîne.
  • Suivi et interviews des candidats sur sites. Emissions tournées à l'étranger: (Honduras) Ile de Roatan, (Espagne) Ibiza, (Thaïlande) Koh Samui, (Costa Rica) Tango Mar.
  • Participation au tournage et au montage.
  • Réalisation de reportages pour le magazine télé Vent Sud.
    Ecriture, tournage et montage des sujets (formats: 4mn, 12mn et 26mn). Thématiques sur le patrimoine, la culture et l'actualité régionale.
  • Co-Présentation et co-animation du magazine télé quotidien "Vent Sud" dans la tranche "12-14".
    Emission de 50mn présentée en direct et diffusée sur les régions Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées (13 départements).
    Plateaux en direct : studio et extérieurs.
    Animateur vedette et producteur: Bertrand Lefebvre
  • Présentatrice du Festival Epona en direct de Cabourg.
    Plateaux enregistrés, avec interviews de personnalités.
    Réalisation: Gilles Cousin
  • Matinalière: animation de la tranche 5h-9h30 sur le réseau national d'RMC sous la direction de Jean-Pierre Foucault.
    Ecriture des billets d'humeur, lancement des journaux de la rédaction, jeux avec direct-auditeurs, passages chroniques etc...
  • Présentatrice de l'émission quotidienne "Caprices", magazine féminin de 26 mn.
    Enregistrements des plateaux en studio et en extérieurs.
    Réalisation de publi-reportages sur les thèmes santé-beauté-conso dans la ville de Toulouse.
  • Animatrice antenne de tranches quotidiennes en direct, sur le réseau des radios locales de Radio France.
    Ecriture de chroniques. Reportages en extérieur.
    Collaboration avec les stations suivantes:
    RADIO FRANCE GIRONDE/ HERAULT/ ISERE/ TOULOUSE/ PAU BEARN/ PAYS BASQUE/ PROVENCE.
  • Interventions sur France Inter dans l'émission "Inter danse" présentée par Jo Dona.
  • "Fipette" pour décrochages locaux depuis Toulouse.
  • Promotion médiatique du journal d'auteurs "Shazam", sous la direction du réalisateur cinéaste Alexandre Jouan Arcady.
  • Emission Télématin: assistante de Michel Cymès et de Brigitte Fanny Cohen pour la rubrique Santé ainsi que de Isabelle Martinet pour la rubrique Conso.
    Gestion des tournages, et des interventions en plateaux sous la direction de William Leymergie.
  • Critique pour la rubrique "Restaurants" du magazine l'Officiel des Loisirs. Rédaction des articles. Fréquence: hebdomadaire.
  • Animatrice de tranches musicales: préparation de la programmation, présentation de chroniques musicales, jeux auditeurs.